VTC électrique pas cher : Les 4 meilleurs à moins de 1500 € – Comparatif 2023

Vous vous demandez quel est le meilleur VTC électrique pas cher ? Ou encore quel VTC électrique pas cher acheter en fonction de vos exigences ?

Vous êtes donc sur la bonne page car nous avons recherché et sélectionné les 4 meilleurs VTC électrique pas cher du marché. Pour cela nous avons retenu un budget maximum de 1500€ et la plupart se rapproche même plus des 1000 euros !
Le comparatif VTC électrique suivant s’attache à tous les comparer de manière égalitaire et donc selon les mêmes critères factuels.

Fonctionnement du comparatif
Le comparatif se base sur les catégories suivantes :
– La batterie
– Le moteur
– La conduite
– Les équipements
– Le poids et les dimensions
Attribution d’une note sur 10
Pour chaque catégorie nous attribuons une note sur 10 en fonction de critères factuels décrivant le VAE
En fin de comparatif vous retrouverez :
– Notre classement final

– Une fiche pour chaque VAE avec ses points forts et points faibles

Dans ce comparatif des meilleurs VTC électriques 2022 à moins de 1500 euros, vous pourrez retrouver les VAE suivants :

  • Le Decathlon Riverside 500 E
  • Le Feu Vert E-Sprint 70
  • Le NCM Venice
  • Le Bicyklet Joseph
Sommaire du comparatif des meilleurs vae ville max 1500€
1

La batterie

La batterie d’un vélo à assistance électrique est un des critères sinon le critère à considéré en premier et notamment si vous envisagez de faire des longues ballades sur les chemins.

7.5
vélo électrique Riverside 500 E
Riverside 500 E
Decathlon
6.5
Vtc électrique Feu Vert E-Sprint 70
E-Sprint 70
Feu Vert
8.5
NCM Venice
Venice
NCM
7.5
Bicyklet Joseph
Joseph
Bicyklet

Autonomie et capacité de la batterie

Nous avons ici dans l’ensemble des VAE avec des batteries de capacité très correct.
En effet, le Feu Vert E-Sprint 70 est celui-ci qui s’en sort le moins bien mais cela reste acceptable puisque son autonomie maximum est annoncé à 70 km.
Alors bien sûr vous n’utiliserez pas forcément le mode d’assistance le plus faible (et qui puise donc le moins sur batterie) sur l’ensemble du trajet mais vous pourrez aisément atteindre les 50 km.

Par la suite, nous avons le Riverside 500 E et le Bicyklet Joseph au coude à coude avec une capacité quasi-similaire. Le VTC de Déctahlon annonce une autonomie maximale de 90 km alors que le Bicyklet se base sur une distance de 80 km. Dans les deux cas, c’est du très bin puisque cela vous permettra de réaliser de longues escapades ou tout simplement ne pas recharger la batterie à chaque utilisation.

Il y a toutefois ici un large vainqueur du nom de NCM Venice car il écrase largement la concurrence avec une capacité de 624 Wh. C’est tout simplement excellent pour cette gamme de prix. Il vous permettra d’atteindre les 100 KM d’autonomie maximale.
Alors oui on aurait pû penser pouvoir parcourir plus de kilomètre avec une charge complète vu la différence de capacité mais (nous le ferons plus tard) son poids plus élevé impacte l’autonomie.

Positionnement de la batterie

Ici tous les VTC électrique de notre comparatif disposent d’une batterie semi-intégrée au cadre.
C’est un bon car la masse et le poids de la batterie est réparti en position centrale sur le VAE. On aurait bien sûr aimé une batterie totalement intégrée dans le tube du cadre mais pour cette gamme de prix ce n’est pas étonnant de ne pas en trouver…

Là ou les VAE se démarquent réside dans l’intégration de cette batterie sur le cadre. En effet, si vous y regardez de plus près, la semi-intégration est un peu plus présente chez le Feu Vert E-Sprint et le Joseph Bicyklet. Alors que pour les Riverside 500 E et le NCM Venice elle semble tout juste apposer sur le cadre du vélo.

A noter que nous ne prenons pas en considération ce dernier point dans l’élaboration de notre note car cela relève au final de l’appréciation du design. Et comme l’on dit : les goûts et les couleurs…

2

Le moteur

6.5
vélo électrique Riverside 500 E
Riverside 500 E
Decathlon
Critères Moteur
6.5
Vtc électrique Feu Vert E-Sprint 70
E-Sprint 70
Feu Vert
Critères Moteur
7.5
NCM Venice
Venice
NCM
Critères Moteur
5.5
Bicyklet Joseph
Joseph
Bicyklet
Critères Moteur

Position du moteur

Dans les VTC électriques présentés, tous possèdent le moteur localisé dans la roue arrière.
Ce n’est pas étonnant car l’on va surtout retrouver des moteurs dans le pédalier ou en position centrale sur des modèles de VTC électriques à partir des 2000 euros.

Couple du moteur

Lorsque l’on s’intéresse au moteur il est également nécessaire de regarder le couple développer par celui-ci. Le couple moteur correspond à la puissance maximale délivrée et s’exprime en Newton mètre (Nm).

Un couple important permettra alors de mieux assister le moteur lors de trajets composés de relief ou avec des montées fréquentes. C’est donc à prendre en compte si lors de vos ballades il existe de nombreuses petites cotes avec des dénivelées. Pour autant, si votre trajet reste relativement plat alors un couple avec des valeurs moyennes sera largement suffisant.

Ici le VAE en retard sur les autres est le Bicyklet Joseph qui dispose de seulement 35 Nm.
Si vous pensez donc utiliser votre VAE sur des parcours exigeants les Riverside 500 E ou le Feu Vert E-Sprint avec un couple supérieur à 40 Nm seront plus recommandés et adéquats.

Ces valeurs s’étendent généralement entre 30 Nm pour de l’entrée de gamme à 90 Nm pour du haut de gamme et notamment pour les VTT électriques.

Concernant notre comparatif, c’est le NCM Venice qui une nouvelle fois se fait remarquer avec le couple le plus important de 55 Nm.

3

La conduite

7.5
vélo électrique Riverside 500 E
Riverside 500 E
Decathlon
7.5
Vtc électrique Feu Vert E-Sprint 70
E-Sprint 70
Feu Vert
7
NCM Venice
Venice
NCM
8
Bicyklet Joseph
Joseph
Bicyklet

Niveaux d’assistance

Concernant les niveaux d’assistance, l’ensemble de ces VTC électriques disposent d’au moins 3 modes. Ce qui est largement suffisant pour une utilisation urbaine ou sur chemins. En effet, le mode sélectionné vous permet de moduler le niveau d’assistance au pédalage du moteur. Donc en mode 1, il sera peu important alors qu’en mode 3 il le sera beaucoup plus.

En mode 1 l’apport du moteur sera le plus faible et il délivra une assistance électrique légère (50 % par exemple) ce qui sera parfait pour des longs trajets peu contraignants.
Alors qu’avec le mode le plus élevé, les vélos électriques peuvent fournir un mode boost (souvent avec 150 % de la puissance délivrée). Ce dernier mode améliore la performance, reste adapté pour les montées ou avoir de la vitesse mais consomme la batterie plus rapidemment.

Le point très intéressant de l’ensemble de ces VAE réside dans la présence d’un mode Walk assistance qui vous permet d’utiliser le moteur lorsque vous marcher à coté. Dans ce cas, l’assistance et peu importante mais vous évite donc de ressentir la totalité du poids du vélo.
ce qui est bien pratique lorsque vous voulez le ranger ou le déplacer.

Vitesses

Les vitesses vous permettront comme sur un vélo classique de vous adapter aux dénivelés ou difficultés du terrain. Cela sera donc plus efficace sur votre conduite et permettra de moins puiser dans la batterie.

Nous donnons ici un avantage aux Feu Vert E-Sprint 70 et au Bicyklet Joseph qui disposent respectivement de 16 et 21 vitesses sur 2 et 3 plateaux. cela sera notamment intéressant lors d’une utilisation avec des montées fréquentes ou la modulation de l’effort via les vitesses est nécessaire.

Freins

Il est important de prendre en compte ce critère là car il en va de votre sécurité sur la route ou sur les chemins.

Ici ce sont donc le Riverside 500 E et le Bicyklet Joseph qui se démarque car ils embarquent des freins à disque hydrauliques qui seront très efficaces et précis même par temps de pluie.

Le Feu Vert E-Sprint 70 et le NCM Venice sont dotés eux de freins à disque mécaniques. Alors ne vous inquiétez pas, ils seront eux aussi efficace et cela sera suffisant si vous ne cherchez pas pas la vitesse mais un peu moins précis.

Ecran de contrôle

Tant qu’à vous équiper d’un VTC à assistance électrique, il est très intéressant de disposer d’un écran de contrôle LCD pour vous indiquer les informations sur le trajet et l’état du vélo  (vitesse, la distance totale, la capacité de la batterie et le niveau d’assistance).

Les 4 VAE du comparatif en sont bien pourvus, c’est donc un bon point général.

Suspension

Alors ici de part la nature même d’un vélo tout chemin électrique, la présence d’une suspension avant est évidement un pré-requis.

Les 4 VTC électriques du comparatif en sont donc bien sûr équipés.
Cela va avoir un impact positif sur la conduite et son confort. En effet, la suspension permettra d’absorber les chocs et les différentes bosses du terrain. Ce qui est souvent le cas lors de ballades ou trajets en dehors de la ville.

4

Les équipements

7
vélo électrique Riverside 500 E
Riverside 500 E
Decathlon
7.5
Vtc électrique Feu Vert E-Sprint 70
E-Sprint 70
Feu Vert
7.5
NCM Venice
Venice
NCM
7
Bicyklet Joseph
Joseph
Bicyklet

Au niveau des équipements, tous les VAE disposent d’un garde-boue excepté le Riverside 500 E pour lequel cet équipement est en option. Vous pourrez y adapter un modèle compatible de la gamme Décathlon si besoin. C’est un peu dommage de ne pas l’inclure directement car cela est plus que nécessaire pour éviter de se salir et d’autant plus lors de trajets sur des chemins mouillés.

Le VAE qui se distingue un peu des autres est le NCM Venice car il joue sur la possible utilisation urbaine en intégrant un porte-bagage arrière. Cela pourrait donc séduire certains utilisateurs.

Le point positif de l’ensemble de ces VTC électrique vient de la présence d’un port USB qui vous permettra de recharger votre téléphone (si besoin) mais surtout de le brancher pour une utilisation du GPS.

Coté garantie, Les durées proposés sont assez satisfaisante pour l’ensemble des vélos. Ce sont les vélo électrique de l’enseigne Décathlon et Feu Vert qui proposent les meilleurs offres avec une garantie très intéressante de la batterie de 2 ans et une garantie à vie du cadre.

5

Poids et dimension

8
vélo électrique Riverside 500 E
Riverside 500 E
Decathlon
8
Vtc électrique Feu Vert E-Sprint 70
E-Sprint 70
Feu Vert
5
NCM Venice
Venice
NCM
6
Bicyklet Joseph
Joseph
Bicyklet

Le poids du vélo est une caractéristique à prendre en compte car cela va avoir un impact sur la maniabilité générale du VAE.
Et à ce niveau là, le NCM Venice est bon dernier avec un poids élevé de 27 kg. Mais cela vient en partie du fait du poids de la batterie et de sa grande capacité.

Concernant le Bicyklet Joseph, son poids n’est pas communiqué et c’est bien dommage..nous le pénaliserons donc sur cet aspect alors que nous pouvons estimer que celui-ci se situe au niveau des vélos Decathlon et Feu Vert à savoir entre 22 et 23 Kg. C’est donc dommage de ne pas avoir l’information réelle car c’est un poids tout à fait correct.

Coté dimension, l’ensemble des modèles excepté le NCM Venice proposent différentes tailles de cadres différentes. C’est quand même un vrai bénéfice puisque cela permet de mieux s’adapter aux morphologie des usagers. Vous pourrez donc dans ce cas choisir un VAE adapté parfaitement à votre taille.

6

Résumé et classement

Et voici donc le classement final de notre comparatif des meilleurs VTC électrique pas cher à moins de 1500€. Tout se joue dans un mouchoir de poche…

Alors bien sût nous allons déclarer un vainqueur et un podium mais au final ce qui comptera vraiment dans votre choix restera le VAE qui correspond à vos besoins.

C’est pourquoi, nous avons construit ce comparatif selon 5 grandes catégories.
Car vous pourrez apporter ainsi plus d’importance au critère qui vous intéresse le plus.
Nous avons volontairement omis de noter la partie « Design » qui est très subjective.

Nous laissons donc cela à votre discrétion ce qui pourra donc faire basculer votre choix vers un VAE moins bien noter 😉

1er

Decathlon Riverside 500 E

La première place revient donc au Decathlon Riverside 500 E avec une excellente note cumulée de 7,3/10.
C’est un modèle que l’on qualifiera de bon partout. Il remplit donc toute les cases pour un usage tout chemin.

7.3Score Expert
Un VTC bon partout

Le point fort de ce VTC est d’être homogène et bien conçu. Les retours utilisateurs en sont d’ailleurs la preuve. A noter, il dispose notamment d’une bonne batterie, d’un poids correct et de diverses tailles de cadres !

Batterie
7.5
Moteur
6.5
Conduite
7.5
Equipements
7
Poids et dimension
8
Points forts
  • Autonomie max de 90 km
  • Fonction Walk-assist
  • Freins à disque hydrauliques
  • Batterie garantie 2 ans et le cadre à vie
  • Plusieurs tailles de cadre
Points faibles
  • Garde-boue en option
  • On aurait un couple moteur un peu plus important

2ème

Feu Vert E-Sprint 70

La deuxième place revient au Feu Vert E-Sprint 70 avec une note cumulée de 7,2/10. Il est vraiment très près de ma première place.
C’est un très bon VTC conçu et assemblé en France.

7.2Score Expert
Feu vert fait presque aussi bien

Feu Vert frappe fort avec un VTC aussi très complet conçu et assemblé en France. La aussi les retours utilisateurs sont très positifs. Vous partirez donc sur une valeur sûr pour d l’entrée de gamme.

Batterie
6.5
Moteur
6.5
Conduite
7.5
Equipements
7.5
Poids et dimension
8
Points forts
  • Batterie semi-intégrée dans le cadre
  • 16 vitesses 2 plateaux
  • Fonction Walk-assist
  • Batterie garantie 2 ans et le cadre à vie
  • Poids le plus faible du comparatif et 2 tailles de cadre
Points faibles
  • Batterie la plus faible du comparatif (tout en étant très correct)
  • On aurait un couple moteur un peu plus important

3ème

NCM Venice

La troisième place revient donc au NCM Venice avec une note cumulée de 7,1/10.
il est très près des premières places ! Nous vous conseillons notamment ce vélo si vous souhaitez privilégier une grande autonomie.

En effet, si le poids ne dérange pas et que la taille vous correspond alors foncez.
D’ailleurs, s’il était moins lourd et disponible en plusieurs taille, il serait largement premier…

7.1Score Expert
Aussi à l'aise en ville que sur chemin

Il est au final pénalisé par son poids mais pour le reste il a tout bon. Il a un look qui fera de lui aussi bien le travail en ville que sur des chemins. Avec sa batterie et son couple moteur il vous emmènera partout et avec rythme.

Batterie
8.5
Moteur
7.5
Conduite
7
Equipements
7.5
Poids et dimension
5
Points forts
  • Batterie de très grande capacité
  • Couple moteur de 55 Nm top pour cette gamme de prix
  • Fonction Walk-assist
  • Présence de garde-boue et porte-bagages
Points faibles
  • Poids relativement élevé (27 kg)
  • Dispo seulement en une taille

4ème

Bicyklet Joseph

La quatrième place revient donc au Bicyklet Joseph avec une note cumulée de 6,8/10.
Il s’agit d’une bonne note sachant qu’il a été pénalisé par le fait de ne pas divulguer son poids…
Vous pourrez néanmoins être séduit par son confort de conduite, son prix et son look plutôt sobre.

6.8Score Expert
Une entrée de gamme qui fera le travail

Alors OK il se classe dernier mais n’est pas très loin. Il a le couple moteur le plus faible de ce comparatif. Toutefois, si vous ne comptez pas effectuer de nombreuses montées et ne visez pas la performance mai plutôt le confort, ce VAE pourrait être fait pour vous.

Batterie
7.5
Moteur
5.5
Conduite
8
Equipements
7
Poids et dimension
6
Points forts
  • Autonomie max de 80 km
  • 21 vitesses 3 plateaux
  • Fonction Walk-assist
  • Freins à disque hydrauliques
Points faibles
  • Couple moteur le plus faible de ce comparatif
  • Poids non communiqué

Thomas Garrigue
Nous serions ravis de connaître votre avis

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A propos

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