Test et Avis Moma Bikes E-ROAD PRO 28

1

Présentation

Moma Bikes E-ROAD PRO 28

Le modèle Moma Bikes e-road Pro 28 est un des 3 modèles de vélo électrique de ville de la marque Espagnol Moma Bikes. En effet, la marque fabrique des VAE depuis plus de 15 ans qui sont conçus à Barcelone et fabriqués en Espagne.

Pour replacer ce modèle au sein de la gamme des VAE de ville de la marque, il faut s’avoir que la marque propose le Moma Bikes 26.2 (ou 28.2, la taille des roues changent) et le Moma Bikes Ebike 28. Tout deux sont des vélos électriques à cadre bas au contraire de notre modèle du jour qui possède un cadre classique avec un tube horizontal.

L’esprit voulu est donc un vélo électrique résolument urbain, maniable et léger. Et pour le prix…le résultat est plutôt réussi.

Le vélo Moma Bikes E-Road Pro 28 est bien évidemment homologué EN 15194 ce qui permet de bénéficier des primes à l’achat proposés par les différentes collectivités locales.

2

L’assistance électrique

Batterie et moteur

Batterie

La volonté de donner au Moma Bikes e-road pro 28 un look de vélo classique limite quelque peu l’ambition d’intégré une batterie très puissante. Pour autant, du fait d’un poids peu élevé la batterie d’une puissance de 360 Wh permet d’atteindre une autonomie maximale de 70/80 km. Ce qui est plutôt satisfaisant dans cette gamme tarifaire et comparé à des VAE du même style.

La batterie est donc bien intégrée au cadre pour un meilleur rendu et amovible pour pouvoir la recharger ou vous la souhaitez. De plus la présence de la batterie dans le cadre permet une meilleure répartition des charges et procure un meilleur confort de conduite.

L’autonomie maximale est généralement calculé par les fabricants pour une utilisation avec l’assistance en mode 1, pour un usager de 70 Kg et sur un parcours relativement plat.

Moteur

Le moteur est également un bon point de ce Moma Bikes car il développe un couple très intéressant pour ce type de vélo électrique. La puissance du moteur est de 55 Nm, ce qui sera intéressant et suffisant pour une assistance dynamique lors de trajets avec des montées fréquentes et du relief.

Concernant la position du moteur, il est situé dans la roue arrière du VAE. C’est tout à fait logique du fait du design et du prix du VAE. C’est par exemple aussi le cas des VAE aux cadre avec une barre horizontale tel que le NCM C5 ou le Velair NOVA.

3

Confort et ergonomie

Confort de conduite

Le Moma Bikes e-road pro 28 propose 4 niveaux d’assistance. Le mode qui sera activé permettra de moduler l’apport de l’assistance au pédalage et d’augmenter l’e soutien du’aide supplémentaire du moteur La capacité de la batterie étant de 80 km maximum, elle sera bien évidemment impacté si le mode d’assistance le plus élevé est sélectionné.

L’utilisation de l’écran de contrôle et donc des paramètres et des niveaux d’assistance se fait par une gâchette déporté à gauche sur le guidon. Il y a en effet 3 boutons (up/down et power) qui permettent de tout gérer. C’est pour nous un très bon point car cela est bien plus confortable à l’utilisation et ergonomique que d’avoir des boutons directement sur l’écran de contrôle.

Les 4 modes vous permettront d’activer les assistances suivantes :

  • ECO : pour parcourir la plus longue distance possible et économiser la batterie.
  • TOUR : pour des trajets avec quelques montées.
  • SPORT : pour monter des pentes ou sur des terrains difficiles.
  • TURBO : pour exploiter la puissance maximum du système

Vous aurez aussi bien évidemment la possibilité de ne sélectionner aucune assistance, matérialisé par le terme « OFF » sur l’écran de contrôle du VAE et ainsi circuler sans aucune assistance.

Ce VAE dispose également du mode Walk-assist qui en maitenant le bouton down appuyé permettra de faire avancé le Moma Bikes à une allure régulière faible de 6 km/h.

Ce VAE en plus des modes d’assistances est équipé de 8 vitesses qui permettent de s’ adapter aux difficultés du terrain et gérer votre effort comme sur un vélo classique.

Coté sécurité, ce VAE est équipé de freins à disque hydrauliques 180 mm à l’avant et 160 mm à l’arrière. Cela vous permettra de bénéficier d’un freinage plus fin, efficace et progressif. C’est plutôt un bon point pour un VAE à ce tarif car on voit encore beaucoup de vélo électrique à moins de 1500 euros équipés de simple freins à patins.

Connectivité

L’écran de contrôle LCD du Moma Bikes e-road pro 28 est somme tout réussi car il assez grand et permet de visualiser rapidement les informations importantes.
Sur la gauche, vous avez le niveau de la batterie, au centre la vitesse et le mode utilisé puis à droite la puissance,ce du moteur.

Au niveau des informations secondaires, il est possible d’afficher différentes informations sur votre parcours :

  • Vitesse réelle
  • Vitesse moyenne
  • Vitesse maximale
  • Distance parcourue

Equipements

Du coté des équipements c’est assez limité car le vélo se veut en adéquation avec un vélo de typé vélo de ville sportif. Exit donc la présence de porte bagage, de garde boue ou de protège chaine par exemple.

4

Caractéristiques techniques

Autonomie

80 km

Puissance

360 Wh

Emplacement batterie

Intégré au cadre

Amovible

Oui

Temps de charge

4h

Emplacement moteur

Roue arrière

Couple

55 Nm

Niveaux d'assistance

4

Vitesses

8

Freins

Freins à disque hydrauliques

Suspension

Non

Ecran

Oui LCD

Feux avant/arrière

Oui/Oui

Garde-boue

Non

Panier avant

Non

Porte-bagages

Non

Poids

18,5 kg

Roues

28

Taille du cadre

160 – 195 cm

Couleur

Gris, Noir

5

Bilan et conclusion

7.1Score Expert
Parfait pour les explorateurs urbains

Le E-ROAD PRO 28 est léger, maniable et réactif avec son couple moteur de 55 Nm. Il saura vous accompagner facilement lors de vos trajets quotidiens au travail et vos déplacements en ville.

Batterie
7
Moteur
7
Conduite
7.5
Equipements
5
Poids et dimension
9
Points forts
  • Batterie intégrée et amovible
  • Couple moteur de 55 Nm intéressant pour cette gamme de prix
  • Freins à disque hydrauliques
  • Grand écran LCD
  • Poids très léger
Points faibles
  • Peu d'équipement

Thomas Garrigue
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

A propos

Le site comparatif-veloelectrique.fr vous informe sur les meilleurs vélo électrique du marché. Nous vous proposons des comparatifs et des tests pour trouver et savoir quel vélo électrique choisir.

Comparatif Vélo éléctrique
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare