Test et Avis BH Atom City Wave Pro
Ici le modèle BH Atom City Wave Pro représente le modèle le plus haut de la gamme urbaine à cadre bas de BH. Il s’agit d’un modèle récent qui comprend de nombreuses caractéristiques techniques avancées.
Pour replacer ce modèle au sein de la gamme des VAE de ville à cadre bas BH, il faut s’avoir que la marque propose ou plutôt proposait (car en rupture de stock) un modèle City Wave d’entrée de gamme au alentour des 2000 euros. Il s’agissait déjà d’un très bon modèle mais ce BH Atoms City Wave Pro va encore plus loin.
Pour revenir à notre modèle, il s’agit ici d’un modèle VAE de ville très élégant, avec une bonne intégration des éléments électrique que ce soit le moteur dans le pédalier ou la batterie le tube du cadre diagonal. Il conviendra très aisement pour une utilisation domicile-travail urbaine intensive voir pour prendre des chemins.
Le vélo BH Atoms City Wave Pro est bien évidemment homologué EN 15194 ce qui permet de bénéficier des primes à l’achat proposés par les différentes collectivités locales (voir ici).
Batterie
Le BH Atoms City Wave Pro dispose d’une batterie de 720 Wh, ce qui est juste énorme en terme de capacité. Avec une telle batterie vous pourrez envisagez des trajets allant jusqu’à 155 km. Il est aussi très intéressant de se dire que grâce à une telle capacité, vous n’aurez pas à recharger la batterie souvent.
La gamme de vélo électrique BH est équipé d’un système propre breveté concernant la batterie dit « TS System » pour Turn & Slide. Cela permet une intégration minimaliste dans le tube diagonal du cadre et une insertion et sortie rapide de celle-ci au besoin. Donc en plus de l’esthétique indéniable, la présence de la batterie dans le cadre et non sur le porte-bagage par exemple permet une meilleure répartition des charges et un meilleur confort de conduite.
La batterie est équipée de cellules de lithium-ion. La batterie n’a donc pas « d’effet mémoire » qui vous permettra de recharger celle-ci sans attendre qu’elle soit complètement déchargée.
Moteur
Le moteur est également un des gros points forts de ce BH pour 2 principales raisons à savoir son positionnement et son couple très élevé.
En effet, le BH Atoms City Wave Pro dispose d’un moteur situé en position relative(ou centrale) c’est à dire directement dans le pédalier. L’équilibre et la maniabilité en sont amélioré car cela procure un centre de gravité bas au VAE.
Concernant le couple, le moteur développe 90 Nm ce qui est tout fait exceptionnel. Il est en effet assez rare de trouver des VAE de ville avec des couples moteur supérieur à 70 Nm. Ces valeurs seront plutôt atteinte sur des VTT électrique de bonnes factures qui nécessitent un couple puissant pour la réactivité et le franchissement de dénivelés ou d’obstacles.
Vous aurez donc avec ce BH Atoms City Wave Pro l’assurance de bénéficier une capacité de réponse du moteur et un bon apport de celui-ci dans les montées ou reprises. En plus, il s’agit d’in moteur de marque Brose qui est aussi un gage de qualité et durabilité.
Confort de conduite
Le BH Atoms City Wave Pro propose 4 niveaux d’assistance et un mode Walk-assist. Le mode qui sera activé permettra de moduler l’apport de l’assistance du moteur. La capacité de la batterie qui est de 155 km maximum sera bien évidemment impacté par le mode sélectionné.
Un très!s bon point de confort de ce BH vient de l’utilisation d’un système de commande de l’écran, des paramètres et donc de sélection des niveaux d’assistance qui est déporté sur le guidon. C’est à dire que les bouton plus et moins sont sur une manette à part sur le guidon et non sur l’écran. Ce qui est super ergonomique et super confortable à l’utilisation.
Les 4 modes vous permettront d’activer les assistances suivantes :
- BOOST : Identifié par une couleur rouge sur l’écran de contrôle, pour exploiter la puissance maximum du système.
- SPORT : Identifié par une couleur orange sur l’écran de contrôle, pour monter des pentes ou sur des terrains difficiles.
- ECO + : Identifié par une couleur bleue sur l’écran de contrôle, pour circuler plus confortablement sur un trajet avec quelques montées.
- ECO : Identifié par une couleur verte sur l’écran de contrôle, pour parcourir la plus longue distance possible et économiser la batterie.
Vous aurez aussi bien évidemment la possibilité de sélectionner aucune assistance, matérialisé par le terme « No assist » sur l’écran de contrôle du VAE pour rouler sans aucune puissance d’assistance.
Ce VAE en plus des modes d’assistances est équipé de 10 vitesses qui vous permettront de vous adapter aux dénivelés ou aux difficultés du terrain.
Et si l’état de la route laisse à désirer ou si vous emprunter quelques chemins vous pourrez compter sur des suspensions avant pour amortir les chocs.
Coté sécurité, il embarque ce que l’on attend d’un VAE de cette gamme de prix à savoir des freins à disque hydrauliques. Cela vous permettra de bénéficier d’un freinage plus fin, efficace et progressif.
Connectivité
L’écran de contrôle du BH Atoms City Wave Pro est vraiment très réussi et en fait un de ses points forts. Il s’agit d’un écran ergonomique LCD qui permet de visualiser et d’avoir beaucoup d’information sur son trajet.
Le niveau d’état de la batterie étant un point essentiel, l’écran fournit les informations sur la dégradation de l’état de celle-ci via un pourcentage et des codes couleurs (vert, orange et rouge).
Au niveau des informations secondaires, il est possible d’afficher différentes informations sur votre parcours :
- Vitesse moyenne sur le parcours (km/h).
- Vitesse maximale (km/h).
- Distance parcourue (km).
- Distance totale (km).
- Temps de parcours (hh:mm:ss).
- Durée totale (hh:mm:ss).
- Cadence du parcours (tr/min).
- Cadence instantanée (tr/min).
- Puissance développée sur le parcours (W).
- Puissance instantanée (W).
- Bilan puissance moteur-utilisateur du parcours ( %)
- Bilan instantané puissance moteur-utilisateur ( %)
- Consommation instantané du mode d’assistance
- Heure (hh:mm).
Equipements
Du coté des équipements du vélo BH Atoms City Wave, ce VAE fait très fort avec de nombreux éléments de qualité et souvent nécessaire :
- Un porte-bagage arrière
- Un protège chaine qui évite les salissures
- Des garde-boues bien utile par temps de pluie ou route mouillée
- Une béquille pour maintenir le vélo en position lors d’arrêt minute
- Un antivol intégré qui permet de bloquer la roue arrière
Un des points fort conféré par la marque BH réside dans la garantie apportée à ses VAE. En effet, en déclarant votre achat sous 30 jours sur le site de la marque vous bénéficier alors d’une extension de garantie à vie pour la partie cadre. La garantie de la partie moteur et batterie est de 2 ans ce qui est plutôt intéressant également comparé à d’autres marques.
Autonomie | 155 km |
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Puissance | 720 Wh |
Emplacement batterie | Intégré au cadre |
Amovible | Oui |
Temps de charge | N.C |
Emplacement moteur | Central (pédalier) |
Couple | 90 Nm |
Niveaux d'assistance | 4 |
Vitesses | 10 |
Freins | Freins à disque hydrauliques |
Suspension | Fourche avant |
Ecran | Oui LCD |
Feux avant/arrière | Oui/Oui |
Garde-boue | Oui |
Panier avant | Non |
Porte-bagages | Oui |
Poids | 23 kg |
Roues | 28 |
Taille du cadre | 165-177 cm, 175-189 cm |
Couleur | Gris |