Comment choisir son vélo électrique en 2022

Comment choisir son vélo électrique en 2022

Le vélo électrique est à la mode et de plus en plus populaire ces derniers temps. Il existe désormais beaucoup de modèles de vélo électrique répondant à des usages différents. Il convient donc de faire le bon choix qui correspondra à votre utilisation sans perdre de vue les caractéristiques techniques importantes à prendre en compte.

Cela tombe bien, puisque nous avons réalisé ce guide complet pour vous y retrouver et bien choisir votre vélo électrique.

Généralités et informations

On parle de vélo électrique pour généraliser mais il s’agit en réalité d’un vélo à assistance électrique ou VAE. En effet, l’assistance électrique sur le vélo à seulement lieu lorsque l’utilisateur pédale et fournit un début d’effort.

Cette notion est importante car elle rentre dans le cadre légal et vous permettra de rouler comme un vélo traditionnel. C’est à dire sur un piste cyclable ou une voie vélo, sans immatriculation et donc sans assurance obligatoire. Le VAE va donc détecter lorsque vous allez pédaler pour fournir cette assistance électrique mais aussi vous assister proportionnellement en fonction de votre rythme de pédalage.

Un autre point important étant que pour être homologué en tant que VAE, celui-ci devra respecter la limite des 25 km/h. C’est à dire que l’assistance se coupera dès que vous franchirez cette vitesse.

Pourquoi choisir un vélo électrique

Il existe des préjugés sur le vélo électrique dans le sens ou celui-ci serait un vélo pour fainéant avec un prix élevé. Pour autant, si votre choix est bien réfléchi et votre utilisation fréquente, les raisons de choisir un VAE sont elles nombreuses. Voici donc une liste des avantages du vélo électriques en comparaison avec un vélo classique :

  • Pour moins transpirer et ne pas arriver au travail en sueur
  • Pour aller plus vite
  • Moins d’efforts et donc moins de fatigue
  • Les montées et le vent sont beaucoup moins éprouvants
  • Possibilité de parcourir des distances plus importantes
  • Permet de reprendre doucement une activité physique
  • Permet de faire des économies en comparaison avec une voiture

L’utilisation d’un vélo électrique transforme complètement la pratique du vélo traditionnel. Cela confère beaucoup d’avantages dans le cadre du trajet domicile travail ou « vélotaf ». Des trajets qui paraissaient trop long ou éprouvant sont désormais envisageable. Un VAE vous permettra d’être autonome par rapport au transport en commun (retards, gain de temps, saturation des transports).
Il en est de même concernant la transformation de la pratique du VTT et du vélo de route ou les distances et la difficulté du terrain ont une grande importance.

Les différents types de vélo électrique

Comme évoqué précédemment le choix d’un VAE doit se faire en fonction de l’usage prévu pour celui-ci. Voici donc les caractéristiques des différents types présent sur le marché.

Les vélos à assistance électrique de ville

Le vélo électrique pour un usage urbain est la star du moment, son adoption en Europe ne fait que grandir. Son utilisation est en constante augmentation dans les grandes villes et il permet de se substituer au transport en commun souvent bondé. Le vélo électrique permet donc une plus grande liberté en ville, de l’autonomie et est encouragé à la fois par les collectivités mais aussi les entreprises.
L’utilisation d’un vélo électrique de ville notamment dans le cadre du trajet de « vélotaf » domicile/travail quotidien nécessite d’autant plus d’investir dans un modèle de qualité et durable dans le temps.

vélo électrique de ville

Les VTC à assistance électrique

Le vélo électrique tout chemin est une bonne alternative à celui qui souhaite en faire une utilisation en ville mais en ayant la possibilité de garder un usage de loisir agréable sur divers chemin non goudronné. Il confère donc une possibilité d’usage mixte non négligeable du fait de sa polyvalence. Le VTC à assistance électrique est doté de pneu adapté à une utilisation ville/chemin et de petites suspension pour plus de confort

vélo VTC éléctrique

Les VTT à assistance électrique

Les VTT à assistance électrique ou VTTAE sont fait pour les grands espaces, la nature et la montagne. L’utilisation sera donc identique à un VTT traditionnel mais l’expérience et l’agrément de conduite sauront vous ravir. Là ou l’utilisation d’un VTT traditionnel peut rebuté certains en montagne du fait de la contrainte physique ou de l’appréhension, le VTTAE convient lui même au débutant. Pour les novices cela sera donc l’occasion de prendre du plaisir en empruntant des chemins ou ascension inenvisageable auparavant. Pour les plus spécialistes, le VTT électriques vous permettra d’aller encore plus loin et de dépasser vos limites. Le succès de la location de VTT électrique en milieu de montagne et les retours positifs de cette activité même pour les plus néophytes vient bien souligné le plaisir que procure les performances de l’électrique.

VTT électrique

Les vélos pliants à assistance électrique

Le vélo électrique pliant correspond à un usage ou des contraintes particulières. En effet, l’intérêt réside dans le fait de posséder une assistance électrique tout en bénéficiant d’un encombrement minimal et d’un aspect compact. Il sera donc surtout idéal pour des personnes qui prennent le train par exemple et qui doivent par la suite parcourir quelques kilomètres jusqu’à leur travail. Mais il est également intéressant si vous n’avez pas chez vous de lieu de stationnement pour un vélo électrique classique et êtes donc contraint de le ranger dans votre appartement. Là son aspect compact prendra tout son sens.

Les vélos à assistance électrique femme

Pour tout vous dire, nous avons hésité à décliner cette catégorie du vélo électrique pour femme. Mais nous en avons conclu que même si pour certaines marques il peut y avoir un aspect marketing derrière, la demande et les attentes de la gente féminine est bien là. On est bien d’accord pour autant l’ensemble des vélos peuvent être utilisés par des hommes ou des femmes. Le vélo électrique pour femme aura donc pour particularité sa forme avec le haut du cadre incurvé (bien venu lorsque la tenue est une jupe) et un poids qui pourra être optimisé.

Les vélos de route à assistance électrique

Le vélo de route électrique aura le même look qu’un modèle traditionnel mais se différenciera par la présence de la batterie bien souvent intégré dans le cadre de celui-ci et d’un moteur dans le pédalier. Les vélos de route de qualité étant de base assez cher, le modèle électrique est lui aussi assez onéreux. Il aura son utilité pour celui qui souhaite pouvoir tenir la distance ou pouvoir gravir des cols avec bien moins de diificulté. Les vélos de route électrique sont optimisés pour atteindre une autonomie record allant jusqu’à 200 km pour certains modèles et ainsi être en adéquation avec l’usage d’un vélo de ce type.

Le moteur

Pour simplifier, il existe les moteurs dit centraux qui se situe donc dans le pédalier et les moteurs situés dans le moyeu de la roue. Ce dernier moteur sera donc intégré soit dans la roue arrière ou la roue avant. Cette différence de type de moteur aura bien entendu une influence sur les performances du VAE, de son confort mais aussi de son prix.

Moteur en position central

Le moteur situé sur le pédalier est considéré comme plus pratique et confère une meilleure maniabilité au VAE. En effet l’équilibre sera plus optimale car le moteur est en position centrale et de plus plus proche de la transmission. Cela aura donc un impact relatif sur le prix d’un VAE équipé d’un tel moteur.

D’ailleurs la technologie évolue beaucoup dans l’assistance au pédalage avec différents capteurs de puissance, de cadence ou de vitesse intégrés pour favoriser un comportement fluide et naturel.

Les vélos électriques pour des usages de loisirs ou sportif de type VTT électrique embraque quasiment tous un moteur centrale car la fluidité, la stabilité et les performances en sont améliorés.

AVANTAGES
  • Stabilité et maniabilité
  • Bonne répartition du poids
  • Convient à tous les usages
INCONVENIENTS
  • Plus onéreux

Moteur au niveau de la roue avant du vélo électrique

Les moteurs situés sur la roue avant comme la roue arrière se retrouvera plutôt sur des vélos électriques dit d’entrée de gamme.

AVANTAGES ET UTILISATION
  • Pour des déplacement cours
  • Sur du plat pour un usage urbain
  • Moins cher
INCOVENIENTS
  • Problématique du changement de roue à prendre en compte

Moteur au niveau de la roue arrière du vélo électrique

AVANATGES ET UTILISATION
  • Usage urbain ou ludique
  • S’adapte sur des vélos de toutes tailles
  • Moins cher
INCONVENIENTS
  • problématique du changement de roue à prendre en compte

La puissance du moteur d’un vélo électrique

Le moteur d’un VAE est un point essentiel jouant sur la qualité et les performances du vélo électrique. Le moteur ne peut réglementairement pas dépasser les 250 Watts.

La différence de comportement se fera alors dans le niveau de son couple mesuré en Newton-mètre (Nm). Cette différence de force du moteur varie généralement entre 30 et et 60 Nm et peut aller jusqu’à 90 Nm pour les meilleurs VTT électriques.

Nous vous conseillons donc de favoriser un couple élevé pour des trajets avec des montés fréquentes, du relief ou des franchissement ou pour avoir des accélérations dynamiques.

Les marques de moteurs à privilégier

Lors du choix d’un vélo électrique il est certains que la présence d’un moteur d’un fabricant réputés est un gage de qualité à prendre en compte. Nous allons donc vous référencer ici les marques les plus reconnues, fiable et efficace.

  • Le moteur BOSCH
  • Le moteur YAMAHA
  • Le moteur SHIMANO

La batterie

La batterie du vélo électrique est comme le moteur un élément essentiel de celui-ci. Celle-ci permettra de faire fonctionner le moteur de votre VAE et donc de fournir cette aide précieuse au pédalage. Il est donc important de vérifier de ce point clé dans l’optique d’un achat.

Premier point, la batterie peut soit être fixe ou bien amovible. Une batterie amovible sera préférable pour ceux habitant en ville et notamment en appartement. Il suffira juste de détacher la batterie pour effectuer une recharge.

Deuxième point, la localisation et l’installation de la batterie sur le vélo. La batterie peut être visible et placée au niveau du cadre ou du porte-bagages, semi intégré au cadre ou totalement intégré à celui-ci. Dans ce dernier cas, la batterie est donc invisible pour un plus beau design et conférer au VAE une allure de vélo classique.

La grande majorité des vélos électrique utilise une batterie se basant sur la technologie lithium-ion. Ce type de batterie n’a pas d’effet mémoire et peuvent donc être rechargées avant d’être totalement vide. Toutefois, à puissance égale une batterie ne sera pas forcément de la même qualité car les cellules intégrés ne le seront pas forcément. Il est donc important de vérifier la marque de la batterie. Les plus reconnues et gage de qualité émanent des fabricants suivants :

  • Bosch
  • Samsung
  • Shimano
  • Yamaha
  • Impulse
  • Continental
La batterie rajoute du poids comparé a un vélo traditionnelle à puisque celle-ci pèse à minima 2kg.

Durée de vie et temps de charge

La durée de vie d’une batterie de VAE s’exprime en nombre de cycles de charge. Une batterie de bonne qualité permet d’envisager d’atteindre un cycle de 1000 charges.

Le temps de charge de la batterie dépend de la capacité de celle-ci. Plus elle est grande, plus le temps de charge sera long. Par contre, le temps de charge peut être réduit avec un chargeur bénéficiant d’un ampérage élevé. Les vélos sont fournis avec des chargeurs 2A ou 4A.

En moyenne, il faudra compter sur un temps de charge oscillant entre 3 et 7 heures.

Performance et autonomie

Les fiches techniques des vélos électriques indiquent une capacité en Watt-heure (Wh). Celle-ci est obtenue en multipliant l’intensité, exprimée en ampérage-heure (Ah) par la tension, exprimée en volts (V).

L’ampérage-heure (Ah) caractérise la capacité de stockage de la batterie (autonomie). L’intensité est généralement comprise entre 7 Ah et 15 Ah. Plus celle-ci est importante, plus la batterie bénéficiera d’une autonomie élevée.

Le voltage ou tension (V) exprime la puissance de la batterie et caractérise la force du courant délivré au moteur. La tension sera comprise généralement entre 24 V et 36 V. Plus le voltage est élevé plus la puissance sera adéquate pour une utilisation du VAE sur des terrains difficiles et avec des montées. En résumé, pour une utilisation de villes avec des montées occasionnelles un batterie délivrant 24 V sera largement suffisante. Pour de longs trajets et des sorties en montagnes il sera nécessaire de privilégier une batterie délivrant 36 V.

Comme indiqué l’autonomie est en grande partie corrélé à la capacité de la batterie. Ces capacités varies généralement entre 200 Wh et 600 Wh.

Dans nos différents avis sur chaque vélo électrique de ce site nous vous donnerons une estimation de l’autonomie du vélo. Toutefois, celle-ci est donnée à titre indicatif en kilomètres et reste théorique. Un peu donc comme pour la consommation d’essence d’une voiture celle-ci peut être plus ou moins fiable et varié selon les conditions d’utilisation.

Batterie entre 200Wh et 300Wh : autonomie entre 30 et 50 km
Batterie entre 300Wh et 400Wh : autonomie entre 50 et 80 km
Batterie supérieur à 400Wh : autonomie supérieure à 80 km

L’autonomie est impacté par les principaux éléménts suivants :

  • Le parcours emprunté ou profil du terrain
  • Le poids du cycliste
  • Le vent
  • La température (une température basse influe négativement sur le rendement)
  • La pression des pneus
  • Le nombre d’arrêt du vélo dans le sens ou l’assistance électrique se fait plus importante en phase de démarrage.

Le poids d’un vélo électrique

Le poids d’un VAE est compris entre 9 et 30 kg, il est en moyenne donc plus lourd qu’un traditionnel du fait notamment de l’incorporation de la batterie et du moteur. Les fabricants font toutefois de plus en plus d’effort dans le but de réduire ce delta.

Les vélos d’entrée de gamme sont généralement bien plus lourd. Alors même si l’assistance électrique est justement présente pour limiter les efforts du fait de ce surpoids, celui-ci bénéficiera d’une maniabilité moindre. Sans mentionné la problématique si vous devez lui faire gravir des escaliers ou le transporter en voiture.

Nous vous conseillons donc de ne pas négliger cet élément car cela va avoir une influence sur le rendement du vélo et son autonomie.

Les équipements et options

Les freins du VAE : Il peuvent être à disque ou à patins.

La selle : Généralement celle-ci est plus large et confortable sur les vélos de ville. Au contraire les VTT ou les vélos de course électrique sont équipés d’une selle plus fine et légère.

L’écran : Celui-ci est fixé sur le guidon et sert pour contrôler le vélo. L’affichage de celui-co vous permettra notamment de sélectionner le niveau d’assistance désiré. Il sert aussi de contrôleur pour afficher des informations essentielles telles que l’état de la batterie, la distance du trajet ou la vitesse.

Garde-boue : Pour protéger des éclaboussures sur route mouillée.

Porte-bagages : Celui-ci est généralement présent sur des VAE urbains. Il va être utile notamment pour faire des courses et transporter des éléments léger. Mais aussi pour y fixer un siège enfant.

Lumières : Les lumières avant et arrière peuvent être alimentées par des piles ou bien directement par la batterie. Et nous recommandons fortement cette dernière option comme cela vous n’avez pas de soucis avec le réassort de piles.

Antivol : Certains VAE intègrent des antivols au niveau du cadre. Ils peuvent être utiles pour un arrêt très court. Ne pensez pas pour autant passer sur le fait d’acheter un antivol classique pour éviter des mésavantures.

La garantie : Cette option est bien à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique vu du prix de celui-ci. Les fabricant propose souvent des niveaux de garanties bien différents. DE même la durée de garantie est souvent différente concernant le cadre que les équipements électriques (batterie et moteur).

Le prix d’un vélo électrique

Quel est le prix d’un vélo électrique ? Mais surtout combien coûte un VAE de bonne qualité ? Et donc quel budget investir selon ses besoins ?

Un vélo « peu cher » présentera de manière générale des composants mécanique de moins bonne qualité (cadre, freins et fourche) mais cela sera également le cas sur la partie électrique (batterie, moteur).

C’est pourquoi, outre le prix nous vous conseillons de partir sur des marques renommées. En effet, vous pourrez des entrées de gamme dans les marques connues qui proposent des VAE de qualité.

La fourchette de prix d’un VAE varie beaucoup entre les modèles. Les modèles les plus abordables se vendent à partir de 500 euros et les modèles de très bonne qualité atteindront facilement les 3000 voir 5000 euros. Il ne sera pas nécessaire d’envisager un tel budget pour une utilisation « normale » d’un VAE. Il faudra prendre en compte que le prix reflète la qualité des équipements électrique et mécanique utilisé. Dans ce cas, il est nécessaire de s’assurer que la fabrication est sérieuse et suffisamment performante pour votre utilisation.

A PArtir de 500 €
Les premiers prix vont se trouver entre 500 et 1000 euros.
A ce prix vous ne trouverez pas les grandes marques reconnues sur le marché.
Il faudra faire avec des équipements et des performances (autonomie et moteur) basique.
Mais s’il s’agit de débuter avec un VAE avec une utilisation peu fréquente et peu intensives alors pourquoi pas…
Entre 1000 € et 1500 €
Sur cette tranche de prix, le choix commence à être plus fourni et plus intéressant. Vous pourrez trouver de bons VAE urbain VTC électrique. La technologie utilisée ne sera pas la plus récente et plus performante mais il s’agit d’un bon compromis.
Entre 1500 € et 3000 €
Dans cette tranche de prix vous trouverez des vélos de marques, des équipements de qualité mais aussi une attention particulière porté sur le design du VAE.
Plus de 3000 €
Ici il sera question de vélo haut de gamme pour les vélos de ville. Et de VTT électriques de bonne qualité.

Les subventions à l’achat d’un VAE

L’achat d’un vélo électrique étant assez onéreux. Il existe des primes non pas pour compenser ce tarif mais pour pousser vers une mobilité électrique notamment en ville.
De ce fait, il existe des aides locales mais aussi des aides de l’Etat via le bonus écologique.

Comment choisir son vélo électrique en 2022
Comment choisir son vélo électrique en 2022

Thomas Garrigue
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